• Mâle ou femelle ?

    Pour le sexe de votre rat, c'est à vous de choisir...

       

    Le mâle

    Physiquement, le mâle est plus gros que la femelle, en moyenne entre 500g et 700g et ses testicules qui sont d'une taille on va dire assez impressionnante pour un si petit animal sont, de ce fait, très apparentes, ce qui a tendance à un peu rebuter les gens (au départ c'est un peu pour ça que j'ai pris des femelles)...

    Il est sexuellement mâture à 5 semaines (c'est d'ailleurs pour ça que l'on sépare les mâles des femelles dès qu'ils atteignent leur 5ème semaine) et si vous voyez qu'il a un problème d'ordre hormonal (qu'ilvous mord ou attaque sans raison par exemple), n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin de le faire castrer (vous ne pourrez le faire castrer qu'à partir de 3 mois mais les problèmes hormonaux se déclare en générale vers l'âge de 6 / 7 mois).

    Niveau caractère, il est, à l'âge adulte, plus calme, plus posé, mais aussi plus câlin... Mais attention, il existe des exceptions, certains mâles ont un caractère dit de femelle, c'est à dire à être toujours aussi vif jusqu'à la fin de sa vie.


        La femelle

    La femelle est donc plus petite que le mâle, en moyenne entre 250g et 400g.

    La femelle est sexuellement mâture dès l'âge de 6 semaines...

    Elle est beaucoup plus curieuse, cherche à se ballader partout où elle le peut, elle est affectueuse à sa manière, ne vous attendez franchement pas à ce qu'elle reste bien sagement allongée sur vous ou à côté de vous à se faire caliner, ce n'est pas dans son caractère.  Il existe toutefois des exceptions, certaines femelles se montrent très câlines, calmes et posées.


  • Commentaires

    1
    mancemance
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 19:25
    coucou, je trouve ton article très bien, je cherchais depuis longtemps sur le net une description simple pour pouvoir choisir entre male et femelle! bon mes rats ne sont pas pour maintenant, mais mon copain a des femmelles mais moi je voudrais vraiment des males! bon il faudrait qu'on ai un appart grand dans ce cas... Bref deux petites questions : l'odeur est elle plus forte, avec les males? je trouve que la cage des femelles sent assez fort, pour ce qu'on lit sur le net mais faut dire que mon copain est un grand flemmard... Et est ce que le rat male a une réelle crise d'adolescance? est il plus aggressif? Moins joueur? (il parait...) les rates de mon copain tiennent pas en place, pas faciles a caliner, sauf une qui adore se blottir dans mes bras, au creu de mon coude, sur mon ventre! Bref ca fait plus de deux questions mais bon, merci d'avance!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :